mercredi 24 juin 2009

Tarte framboise citron meringuée et ses copeaux de chocolat…. miam miam

Et oui, je sais, ca fait un certain temps que je n'ai pas posté... Mais c'est que je travaillais ! Et oui ! J'ai passé la semaine en tant qu'apparitrice du capes interne d'histoire-géo (si des profs non-titularisés passent par là, ils me reconnaitront surement !). Me revoici donc avec, dans mes valises, le soleil ! Par ce beau temps, les framboisiers sont bien géréreux et me donne le loisir d'en faire des tartes. Bon appetit !



Tarte aux framboises meringuée sur crème d’amande citronnée


 



Ingrédients :
1 pate feuilletée
300g de framboises
1 citron
50g de cassonade
50g de beurre
50g de poudre d’amande
2 œufs
6 carrés de chocolat noir
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
Sucre glace

Préparation :
Etaler la pate feuilletée dans un moule. Mélanger la cassonade et les œufs à l’aide d’un fouet. Ajouter la poudre d’amande, puis le beurre et enfin le citron (zeste et jus). Verser cette crème sur la pate puis faire cuire 20 minutes. Raper le chocolat pour obtenir des copaux. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter le sucre glace selon vos gouts. Recouvrir des framboises, des copaux de chocolat et de la meringue puis faire dorer au four.

lundi 8 juin 2009

Gateau de Bonbons

Le Week End dernier, c'était l'anniversaire d'un des frères de n'amour. Comme c'est un gourmand invétéré, nous lui avons confectionné un immense gateau de bonbons qui a eu bien du succès !

Pour ce, nous avons acheté une grande plaque de polystyrène de 10 cm d'épaisseur (rayon isolation dans les magasins de bricolage, 5 Euros environ) dans laquelle j'ai découpé (difficilement, au couteau, en mettant des miettes de polystyrènes partout) 3 disques à superposer. Une fois le tout recouvert de film alimentaire, il n'y plus qu'à piquer les bonbons avec des demi-piques à apéritif !


Et vous, avez vous déjà réalisé des gateaux de ce genre ? Partagez donc vos photos et idées :)

dimanche 7 juin 2009

Gaufres liegeoises

En ce merveilleux jour de pluie (et accessoirement de fête des mères, bonne fête maman si tu passe par là), j'ai envie de soleil. Me demandant quelle recette j'allais bien pouvoir poster aujourd'hui, j'ai croisé ces photos respirant l'été, la chaleur, les fruits frais et les doigts de pieds dans l'herbe... Je rafole des gaufres liegeoises. Cependant, et c'est bien étrange, je n'ai jamais eu l'idée d'en faire moi même. C'est le blog Beau à la louche qui m'en a donné l'idée. Je me suis très largement inspirée de sa recette. Avec un nuage de sucre glace, quelques cerises et quelques fraises du jardin, le tout assise dans l'herbe, ce fût un pur bonheur !


 


Gaufres liègeoises




Ingrédients :

750g de farine
7.5g de levure boulangère
1 sachet de sucre vanillé
6 œufs
150mL de lait tiède
½ cac de canelle
230g de beurre
150g de sucre en poudre (ou de sucre en grain) 

Préparation :
Dissoudre la levure dans du lait tiède. Ajouter la canelle.
Mélanger les œufs, la farine et le sel à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter le mélange lait + levure. Ajouter le beurre mou (je l’ai passer quelques secondes au micro-ondes pour qu’il soit mou, mais pas fondu) ainsi que le sucre et pétrir.  Laisser lever la pate au dessus d’une casserole d’eau bouillante hors du feu. Couvrir le tout d’un torchon humide.
Environ une heure plus tard (ou plus), prélever une grosse cuillère à soupe de pate et la déposer au centre du gaufrier. Faire cuire quelques minutes. Il n’est pas necessaire de gaisser la moule, la pate contient déjà assez de beurre.
Déguster chaud avec une boule de glace, des fruits, de la confiture, du chocolat fondu, du sucre glace ou encore nature… Bon appetit !

jeudi 4 juin 2009

Pates pecorino, pignons, basilic


Pour ceux qui ne connaissent pas le pecorino, c'est un fromage italien semblable au parmesan (mais plus salé) contenant de gros grains de poivre. C'est délicieux dans la cuisine. Pour la petite histoire, je tiens cette recette de la maman de l'homme, qui, intriguée, a demandé à l'italien qui faisait ses courses à coté (et achetait donc ce fameux fromage) ce qu'on pouvait en faire. Et elle a drôlement bien fait de demander !




Pates façon l’italien-de-chez-Leclerc



Pour 5 personnes

 Ingrédients :
150g de pecorino
50g de pignons de pain
4 gousses d’ail
Basilic (plein plein plein)
500g de pates
Huile d’olive

Préparation :
Faire cuire les pates dans l’eau bouillante.
Pendant ce temps presser l’ail et hacher le basilic et le fromage. Mélanger le tout avec les pignons de pin, ajouter l’huile d’olive pour lier le tout.
Egoutter les pates, ajouter la sauce…
Déguster immédiatement !